© 2018 Bertrand Vacarisas

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Amadou Diop est un militant engagé, personnellement et professionnellement, dans le droit des étrangers. Après plusieurs expériences sur le terrain auprès d'associations, il a créé "Active tes droits" en mai 2018.
Cette plateforme en développement doit permettre aux personnes sans papiers, réfugiés ou en cours de renouvellement de pouvoir connaitre leurs droits et les démarches à effectuer.
Pour financer et faire connaitre "Active tes droits" il fait des formations avec différents partenaires, dont l'ALJT.

Cette association gère les logements de Jeunes Travailleurs en Ile de France. Amadou a séjourné dans le logement de Gennevilliers pendant 2 ans. Nous le retrouvons lors d'une réunion d'information sur les questions de la naturalisation auprès de jeunes résidents.

Merci à Amadou, aux résidents et encadrants, à l'ALJT et à Olivier Pelletier pour la prise de son pendant la réunion.

 

Un podcast de Bertrand Vacarisas, pour "un Pavé dans la Mare"
Produit par Maïto Prod

Musique : Alon Peretz - "Open Your Eyes"
Photo © Bertrand Vacarisas

Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a lancé les grèves scolaires dans son pays, a été rejointe un peu partout en Europe et dans le monde. La date du 15 mars 2019 a été retenue pour organiser une grève pour le climat. En France, plusieurs collectifs étudiants et lycéens ont décidé de lancer un mouvement de mobilisation en amont, chaque vendredi

Lors de cette première manifestation, le rendez-vous est donné à 14h devant le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il y a, je pense, près de 400 lycéens et étudiants pacifiques qui scandent des chants sur l'urgence climatique.

Une jeune femme sort du ministère et commence à dialoguer et dit qu'elle est heureuse de voir la jeunesse être là pour le climat. Elle promet aussi qu'un groupe de représentants pourra être reçu.

Quelques minutes après, la police encercle (nasse) la foule. Il est 15h30. Pendant près de 2 heures, interdiction de quitter la manifestation. Une jeune manifestante dit qu'elle doit aller travailler et récupérer des enfants, une autre ne se sent pas bien... mais rien n'y fait. "Vous n'avez qu'à pas manifester !" dit un CRS. Un dialogue de sourd s'installe. La manifestation n'aurait pas été déclarée...
A partir de 17h30 et jusqu'à 19h, ils font sortir au compte-gouttes après une fouille de chaque personne.

Quel est le but de tout cela ? Dégouter les manifestants et couper l'envie de faire une gréve hebdomadaire pour dénoncer l'urgence climatique, comme dans de nombreux pays européens ? La jeunesse est la première concernée par ces questions. Écoutons les.

Un podcast de Bertrand Vacarisas, pour "un Pavé dans la Mare"

Produit par Maïto Prod - Photo © Bertrand Vacarisas

"Paroles de Gilets Jaunes" est un montage d'interviews réalisées à Paris, lors de l'Acte 12, samedi 2 février 2019.

Après plus de deux mois dans les rues, des manifestants donnent leur point de vue sur ce mouvement et les raisons qui les poussent à sortir dans la rue.


Merci à toutes les personnes ayant pris le temps de parler de leur engagement et de leur vision
 

Un podcast de Bertrand Vacarisas, pour "un Pavé dans la Mare"
Produit par Maïto Prod
v
Photo © Jean-Baptiste Pellerin